Agenda

Vous souhaitez

Retour sur les webinaires « L’hydrogène, une opportunité pour la logistique » des 25 juin et 2 juillet 2021

Conviant l’ensemble des professionnels de la logistique urbaine ou de longue distance, Capenergies et la Métropole Aix-Marseille Provence ont organisé 2 webinaires, les 25 juin et 2 juillet 2021, dédiés à l’Hydrogène. Un vecteur énergétique décisif pour décarboner les activités de ce secteur économique majeur du territoire et sur lequel la Métropole Aix-Marseille mise pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. 

Des premiers échanges ont pu avoir lieu entre les 50 participants connectés à chaque session sur l’intérêt, l’offre existante et les perspectives de mise en œuvre concrète de solutions H2. Des éclairages et retours d’expériences apportés par un large panel d’acteurs déjà engagés sur toute la chaîne de valeur, des composants/équipements (Plug Power, Green GT) aux systèmes (Gaussin, Air Liquide) et services (Alpiq, Proviridis), avec aussi le témoignage d’un client final (Carrefour).

L’hydrogène : une solution adaptée aux besoins des logisticiens

Il existe aujourd’hui plusieurs types de véhicules hydrogène pour la logistique sur le marché, du chariot élévateur à l’utilitaire léger, et plusieurs véhicules en cours de mise sur le marché, jusqu’aux camions 44t , dont un panel a été présenté par Capenergies lors de la 1ère session et qui font d’ores et déjà leurs preuves pour le transport logistique depuis plusieurs mois, dans le cadre d’une expérience suisse pionnière rapportée lors de la 2ème session.

Les technologies développées rendent ces véhicules autonomes sur longue distance, rapides à charger, silencieux avec aucune émission polluante en route, et bien sûr bas carbone si l’hydrogène utilisé est bas carbone. Si les coûts d’acquisition restent encore élevés, de nombreux dispositifs d’aide sont mobilisables à l’échelle nationale et européenne, qui visent à soutenir le développement de cette filière.

Témoignage d’Arnaud TORCHY, Responsable Actifs Maintenance Sécurité Environnement Sûreté, CARREFOUR Supply Chain Hauts de France

« Il y a 4 ans, nous avons débuté un projet pilote avec le soutien du FCHJU (fonds européen) et nos partenaires Still, Air Liquide et Plug Power en équipant 137 engins de manutention de piles à hydrogène, dans l’un de nos entrepôts logistiques de 55 000 m2. Nous consommons 24 tonnes d’H2 par an fourni au moyen d’une station automatisée et au travers de 3 postes de remplissage.La technologie est fiable, performante, sécurisée et je suis convaincu que c’est une solution d’avenir pour le secteur de la logistique. » 

Webinaire du 25.06.21 « Repères et offres de véhicules »

La logistique décarbonée s’expérimente sur Aix-Marseille Provence comme maillon fort de la stratégie Hydrogène

L’ambition de la Métropole Aix-Marseille : devenir à horizon 2030 un Hub logistique de l’Hydrogène bas carbone, vers la Méditerranée et l’Europe. De nombreuses entreprises de la chaîne de valeur sont déjà implantées aux côtés de laboratoires et projets de recherche ambitieux qui doivent permettre d’accélérer les expérimentations sur le territoire.

La logistique H2 constitue l’un des axes phares de cette stratégie, comme en témoigne le projet de plateforme multimodale logistique à mobilité décarbonée sur la zone de Fos/Miramas, et le déploiement de démonstrateurs innovants pour la mobilité lourde.

C’est d’ailleurs dans les Bouches-du-Rhône que le poids lourd 44 tonnes hybride électrique-hydrogène, issu du programme CATHyOPÉ labellisé par Capenergies en 2016 et porté par le concepteur Green GT, l’exploitant Transports Chabas et le client final Carrefour, effectuera ses premières boucles de 450km sans ravitaillement.

Témoignage d’Aurélien COUDRAY, Responsable QHSE, Groupe Transport Chabas et Julien ROUSSEL, Directeur Innovation & Programmes, Green GT

« Nous avons choisi de mener un projet expérimental ambitieux associant un véhicule lourd de forte puissance et l’exigence d’une grande autonomie, pour démontrer que l’hydrogène peut couvrir tous les besoins énergétiques d’un camion réfrigéré, sans aucune émission à l’échappement. »

Webinaire du 02.07.21 « Retour d’expériences sur les 1ers équipements déployés»

L’ensemble des supports de présentation des intervenants des 2 sessions sont disponibles sur simple demande. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :


Lucie CHAPPAZ
Ingénieur Projets Capenergies
Animatrice du Club Mobilité Durable

+33 6 49 21 51 87

Stéphanie ACH
Chargée de mission Transition énergétique
& Économie circulaire / Métropole Aix-Marseille Provence

+33 6 32 87 50 30