Retour sur l’évènement « Décarbonation de l’industrie sur le territoire du Grand Avignon et du Vaucluse », le 22 novembre 2021

Tandis que s’ouvrait la 10e Édition de la semaine de l’industrie, Capenergies organisait en partenariat avec le Grand Avignon, l’UIMM Vaucluse, et le CRITT Agroalimentaire PACA, un workshop dédié à la décarbonation à l’attention spécifique des industriels du territoire du Grand Avignon et du Vaucluse, le 22 novembre 2021.

Doté de 1,2 Md€ de budget de soutien public dans le cadre du plan de relance, la décarbonation de l’industrie constitue à la fois un enjeu majeur et une opportunité pour les entreprises. « Aujourd’hui, des dispositifs d’accompagnement existent. C’est maintenant qu’il faut s’en saisir, car demain, il sera question d’obligation ! » a rappelé en introduction Julien FRAYSSE, Sous-Préfet à la Relance du Vaucluse.

Industriels, consultants, associations et collectivités locales réunis au Living Lab d’Avignon, ont bénéficié du décryptage des dispositifs de financement ouverts par l’ADEME présenté par Michael Denis [SWAX], ainsi que du dispositif CEE expliqué par EQINOV.

Et pour garantir la réussite d’une telle démarche, les industriels peuvent s’appuyer sur des solutions innovantes et éprouvées, comme ont pu le démontrer plusieurs membres du pôle Capenergies [QUALISTEO, ENOGIA, et VAL ENERGY], fournisseurs de produits et services, ainsi que le CRITT agroalimentaire PACA.

Ces solutions contribuent à réduire l’empreinte carbone industrielle en permettant tout d’abord l’identification et la mesure de son énergie par usage, afin de mettre en place des actions d’efficacité énergétique (capteurs, monitoring, diagnostic). Pour les consommations restantes, des technologies de décarbonation sont applicables : production d’énergie renouvelable, autoconsommation, récupération de chaleur fatale, valorisation matière.

Ce 1er rendez-vous s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre le pôle de compétitivité Capenergies et la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon en faveur des acteurs du territoire (entreprises, laboratoires et collectivités). Les échanges engagés autour de la décarbonation du territoire se poursuivront en 2022.

Capenergies et le Grand Avignon vous donnent rendez-vous le 7 décembre prochain
pour un nouvel atelier dédié cette fois ci au Parc d’activité intelligent.