Un tournant décisif pour STEPSOL qui installe en Corse, sa première micro-STEP couplée à du solaire

Récent lauréat d’un appel d’offres de la CRE, STEPSOL développe un concept innovant de micro-STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage) alliant production et stockage d’énergie solaire. Labellisée par Capenergies en 2017 et soutenue financièrement par l’Agence pour le Développement Économique de la Corse (ADEC), la solution est particulièrement adaptée aux zones isolées et bénéficiant de petits dénivelés, comme les îles.

Le projet désigné par la CRE d’une puissance PV de 250 kWc et de stockage de 125kW, sera déployée en Corse, dans le village de Mausoléo. Il constitue la 1ère installation commerciale de la jeune société. Dans le même temps, STEPSOL annonce une augmentation de son capital grâce à l’investissement de LS Services, coopérative spécialiste de l’énergie.

LA MICRO-STEP SOLAIRE DE STEPSOL :
UNE TECHNOLOGIE SIMPLE ET INNOVANTE

STEPSOL invente le principe de « batteries hydrauliques », des mini STEP alimentées par du PV et pilotées de façon à pallier l’intermittence du solaire.

Le jour, des panneaux photovoltaïques couvrent les besoins en électricité d’un site ; le surplus actionne une pompe qui transfère l’eau d’une citerne souple à une autre située plus haut. Le soir, lorsque la production d’énergie solaire s’arrête une turbine prend le relai, actionnée par l’eau qui redescend.

Les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) sont généralement couplées à des barrages hydrauliques de grande envergure. Installées hors cours d’eau et donc sans barrage, les installations de STEPSOL permettent un dimensionnement sur mesure, adapté au relief, à l’ensoleillement et aux besoins de chaque site.

Entretien autour de ces étapes majeures pour le développement de STEPSOL
avec son Fondateur et Dirigeant, Didier Pierrat-Agostini.

La mise en service de la micro-STEP de Mausoléo, lauréat de la CRE, est prévue pour 2021.
En quoi cela constitue-t-il un aboutissement ?


En 2018, après l’obtention du label Capenergies, une 1ère micro-STEP opérationnelle a été réalisée sur la plateforme de Paglia Orba à Ajaccio, en partenariat avec le CEA-LITEN, l’Université de Corse et le CNRS. Cela nous a permis d’étudier l’intégration du système à des micro-réseaux variés, de tester ses performances et d’acquérir une expertise sur le couplage PV/Hydro.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays de Balagne a très vite été intéressé par notre innovation. En juillet 2019, la CRE a publié un appel d’offre PV+Stockage en Zones Non Interconnectées (ZNI), nous avons alors décidé d’y répondre sur un site identifié à Mausoléo, en Balagne, afin de nous confronter au marché.

Etre lauréat de cet appel d’offre est un premier grand succès pour STEPSol car c’est la première fois qu’une solution de stockage autre que la batterie électrochimique classique est lauréat d’un AO CRE ! Il existe bien une alternative de stockage plus verte n’utilisant ni produit chimique, ni terre rare. 

Comment votre solution contribue-t-elle à la résilience énergétique des territoires, particulièrement dans les zones isolées ou non interconnectées ?

Les ZNI, comme toutes les îles, présentent des réseaux énergétiques plus fragiles avec des coûts de production supérieurs à ceux du continent. Nos installations produisent jour et nuit de l’électricité verte et locale, entrainant une réduction de la dépendance aux approvisionnements extérieurs (fuel), une maîtrise du coût de production de l’électricité et une modernisation du réseau électrique (maillage plus robuste). 

De plus, nous avons pris soin de nous appuyer sur des entreprises locales pour l’installation et la maintenance de nos installations. Ce sont autant de flux maîtrisés qui participeront au dynamisme économique du territoire.

C’est la Communauté de Communes de l’Ile-Rousse Balagne qui portera, à nos côtés, ce projet avec l’appui de notre partenaire financier, la Banque des territoires. Dans cette organisation assez unique, notre solution et ses atouts contribuent certainement à une résilience voulue et assumée par le territoire de Balagne.

Comment avez perçu l’accompagnement de Capenergies durant vos différentes phases de développement ? Quelles sont vos perspectives pour la suite ?

Dès le début, l’équipe de Capenergies nous a posé les bonnes questions : notre 1ère installation commercialisée pourrait-elle être compétitive par rapport aux batteries classiques ? En étant lauréat de cet appel d’offre, nous avons aujourd’hui la réponse. Qu’en sera-t-il demain ? Nous travaillons déjà sur cette question via l’industrialisation et la simplification de nos systèmes.

Nous sommes heureux de vous annoncer que LS SERVICES, société coopérative forte de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, des services, et plus récemment de l’éco-mobilité est entrée, dans le capital de STEPSol à hauteur de 10%. Des fonds d’abord destinés à étoffer notre équipe.

Par ailleurs, avec cette actualité positive, nous avons été contactés par divers investisseurs. Nous sommes aujourd’hui concentrés sur cette installation en Balagne et sur d’autres projets en ZNI, à l’international, notamment en Polynésie Française et en Colombie. Bien conscients des besoins futurs de notre développement, nous maintenons le lien avec ces investisseurs.

VUE PROJET DE LA MICRO-STEP DE MAUSOLEO (80 HABITANTS), CORSE :

La centrale solaire d’une capacité de 250kWc sera installée sur un hangar qui recouvrira la citerne basse et alimentera une pompe pour faire remonter l’eau vers le point haut situé à 130 mètres. Le surplus de la production sera injecté dans le réseau. En faisant redescendre l’eau, une turbine hydroélectrique prendra le relai de la centrale solaire au coucher du soleil, pour couvrir les besoins lors du pic de consommation entre 18h30 et 21h.

Découvrez la technologie de STEPSOL en vidéo :

Toutes les offres de STEPSOL sur stepsol-energy.com