7 nouveaux projets obtiennent le label Capenergies

Au cours du premier trimestre 2020, le comité de labellisation de Capenergies a labellisé 7 nouveaux projets innovants.

Composé de personnalités reconnues au niveau national ou international dans le domaine de l’énergie, ce comité indépendant de 12 personnes est placé sous la présidence de M. Olivier Appert Président de France Brevets, Membre de l’Académie des Technologies, et ancien Président du Conseil français de l’énergie.

Il se réunit chaque mois afin d’évaluer le caractère innovant et les retombées économiques potentielles des projets soumis : projets de R&D, projets de structuration d’une filière, projets d’entreprise ou de formation.

Cette labellisation intervient dans le cadre du processus d’accompagnement des porteurs de projets, de l’innovation à la mise sur le marché de produits et services.

CHIFFRES CLÉS – LABELLISATION CAPENERGIES :

737 projets labellisés depuis 2005, représentant un budget
total mobilisé de 1680 millions d’euros (dont 541 millions
d’aides publiques obtenues suite à la labellisation).

CROCS
CONCEPT OPTIMISÉ DE RESTAURATION SOLAIRE
CROCS
CONCEPT OPTIMISÉ DE RESTAURATION SOLAIRE
Le projet de R&D CROCS vise à mettre au point un système de cuiseur autonome à base d’énergie solaire avec stockage de chaleur, permettant de s’affranchir de l’intermittence de la ressource. Le projet s’inscrit dans une collaboration entre le laboratoire IUSTI de l’AMU et le restaurant « Le Présage »

Correspondant : LABORATOIRE IUSTI AIX-MARSEILLE UNIVERSITE (13)

En savoir plus

DUALBLOC
FAISABILITÉ D’UN ÉCHANGEUR THERMIQUE EN POLYMÈRE MONOBLOC POUR LES PANNEAUX HYBRIDES DUALSUN
DUALBLOC
Dans le cadre du projet DualPLAS labellisé par Capenergies et financé par le FUI, la société DualSun a mis au point un module hybride Photovoltaïque / Thermique qui génère 3 fois plus d’énergie qu’un panneau solaire photovoltaïque classique. Le process de fabrication mis en place permet la réalisation du module en polymère technique extrudé, avec assemblage des éléments de l’échangeur par soudage. Aujourd’hui, pour accompagner la décroissance rapide des coûts du photovoltaïque, le projet DualBLOC vise à valider un nouveau process de fabrication des modules solaires hybrides de Dualsun, afin de gagner en compétitivité.

Correspondant : DUALSUN (13)

En savoir plus

ENERSQUID
PLATEFORME D’ÉVALUATION ET D’OPTIMISATION DES PROJETS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ENERSQUID
Enersquid est un logiciel de dimensionnement multi- énergies (électricité, chaleur, froid, gaz) à destination des industriels et des territoires pour faciliter le déploiement de projets de Transition Énergétique. Utilisé en phase amont, il constitue une aide à la décision pour identifier les ressources renouvelables à mettre en œuvre sur un territoire ciblé et procéder au dimensionnement des systèmes technologiques pour répondre au besoin énergétique. Le projet Enersquid PRO vise à développer une version professionnelle du produit d’appel disponible gratuitement en ligne, incluant des fonctionnalités personnalisables et des algorithmes avancés d’optimisation.

Correspondant : BERTIN TECHNOLOGIES (91)

En savoir plus

HYBIOL
PRODUCTION A ÉCHELLE INDUSTRIELLE D’HYDROGÈNE VERT ET DE BIOMÉTHANOL SUR LE SITE DE LA CENTRALE BIOMASSE DE MEYREUIL-GARDANNE
HYBIOL
Hybiol constitue un projet de reconversion pour le site de la centrale de Gardanne-Meyreuil en vue de l’arrêt des chaudières charbon annoncé par l’État à l’horizon 2022.
Le projet contribuerait au développement d’un écosystème territorial d’économie circulaire de référence.

Correspondant : HY2GEN FRANCE (13)

En savoir plus

MASSHYLIA
DÉCARBONATION DE L’HYDROGÈNE INDUSTRIEL DE LA BIORAFFINERIE DE LA MEDE
MASSHYLIA
Le projet Masshylia vise la production d’hydrogène vert à base d’énergie solaire photovoltaïque pour alimenter dans un premier temps la bioraffinerie TOTAL la Mède dans la zone de Fos-sur mer. Masshylia constitue le premier projet de grande échelle visant à décarboner l’hydrogène utilisé en substitution du vaporeformage dans des procédés industriels. Projet structurant pour la filière et le territoire, il contribue au développement de la chaine de valeur hydrogène vert en France.

Correspondants : ENGIE (13), TOTAL (13)

En savoir plus

PV2 COOLECT
CONTENEURS RÉFRIGÉRÉS ALIMENTÉS PAR PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES POUR LE STOCKAGE DES RÉCOLTES EN AFRIQUE
PV2 COOLECT
Le projet PV2COOLECT vise l’étude et le prototypage d’un conteneur réfrigéré alimenté par une ombrière de panneaux photovoltaïques, pour le stockage des récoltes. Son utilisation se destine dans un premier temps au Togo dont les pertes de récoltes de fruits et légumes annuelles s’élèvent à 23%, du fait d’absence de chaine de froid. PV2COOLECT fait suite au projet PVCOOLING labellisé par Capenergies, qui a abouti au projet de démonstrateur d’entrepôt réfrigéré à base d’énergie solaire PV2COOL®, lauréat de l’AAP « Ville durable en Afrique » du FASEP.

Correspondant : ATISYS CONCEPT (83)

En savoir plus

SERENYSUN ENERGIES
OFFRE INTÉGRÉE POUR LES COMMUNAUTÉS TERRITORIALES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
SERENYSUN ENERGIES
L’entreprise SerenySun propose le développement d’une offre en tiers investissement d’une production d’énergie solaire consommée localement et en temps réel, par une communauté d’acteurs d’un même territoire (particuliers, entreprises, collectivités) souhaitant œuvrer collectivement à la transition énergétique. Ce nouveau modèle d’offre énergétique sociétale sera mis en œuvre sur la commune de Calas dans le cadre d’un projet référencé par le programme FLEXGRID.

Correspondant : SERENYSUN ENERGIES (13)

En savoir plus