Capenergies signe la charte EcoWatt pour encourager une meilleure consommation de l’électricité !

Le pôle Capenergies devient partenaire du dispositif EcoWatt porté par RTE et l’ADEME, et s’engage à diffuser l’information auprès des membres de son écosystème et ceux de ses partenaires.

EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français et aux entreprises d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.


Véritable « météo » de l’électricité, EcoWatt permet de sensibiliser tous les usagers aux enjeux d’une meilleure consommation de l’électricité et de valoriser les actions des entreprises et collectivités mises en œuvre (une charte est disponible pour matérialiser l’engagement et préciser les actions).

Entreprises, EcoWatt peut vous aider à mettre en œuvre des actions utiles et à communiquer facilement sur celles-ci. Vous pouvez également récupérer en temps réel les données des signaux, via une API ouverte à tous que vous pouvez afficher sur votre site Internet.

 

👉 Pour en savoir plus : 
www.monecowatt.fr

UN DISPOSITIF RTE POUR FAIRE FACE AU CONTEXTE ÉNERGÉTIQUE ACTUEL

 

La mission de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, est de sécuriser l’approvisionnement de tous les Français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.

Le système électrique français est aujourd’hui en transition. Les marges disponibles en hiver sont réduites. Une vigilance est de mise durant les périodes de forte consommation, principalement en hiver.

Des solutions existent pour préserver l’approvisionnement des Français en électricité. Elles seront déployées si nécessaire : par exemple en réduisant la consommation de certaines industries en France ou en baissant la tension sur tout le réseau.

Si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays.

C’est la raison pour laquelle RTE souhaite que chaque Français se mobilise en adoptant des gestes simples au bon moment. Ecowatt lui en donne les moyens.

 

Pour des informations plus précises, n’hésitez pas à contacter chez RTE :

Elsa STOLL –