L’École centrale de Marseille lance 2 nouveaux Mastères Spécialisés dont « Ingénierie Marine et Éolien Offshore » (IMEO) en septembre 2020

Pour la rentrée universitaire 2020, l’Ecole Centrale de Marseille ouvre 2 nouveaux Mastères Spécialisés® dont le MS « Ingénierie Marine et Éolien Offshore » (IMEO) en partenariat avec SeaTech. Labellisée par le pôle Capenergies en 2019, cette formation vise notamment à soutenir le développement de la filière de l’éolien flottant en région sud, en dotant les industriels de professionnels hautement qualifiés.

En France, le marché de l’éolien offshore est en plein essor : « D’ici 2024, l’Etat attribuera chaque année 1 gigawatt (GW) de puissance supplémentaire », a rappelé récemment Emmanuel Macron. En Région Sud, qui possède le seul site d’essai sur le pourtour méditerranéen dédié à l’éolien flottant, le soutien à la filière fait partie intégrante du Plan Climat. Elle prévoit la mise en service d’ici 2030 d’une centaine d’éoliennes lui permettant ainsi de devenir la plus importante source d’énergie marine renouvelable dans les années à venir.

S’appuyant sur l’excellence scientifique d’une grande école d’ingénieurs généralistes et sur l’expertise d’une école spécialisée dans le secteur maritime, le Mastère Spécialisé permettra aussi de former des profils à d’autres champs que l’éolien en mer, notamment l’ingénierie côtière et portuaire et l’ingénierie associée à l’exploitation d’autres EMR.

Pour les Directeurs du programme, Michel Benoit[1] et Olivier Kimmoun[2], « il s’agit d’une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent acquérir une réelle expertise en énergies marines renouvelables et/ou offshore. » En effet, le Mastère Spécialisé® IMEO s’adresse à la fois à des jeunes diplômés souhaitant une spécialisation en ingénierie marine et éolien offshore, et à des cadres ou ingénieurs en activité souhaitant se former, ou se reconvertir. Outre la participation de nombreux enseignants-chercheurs, les industriels dispenseront une majeure partie du programme.


[1] Professeur des universités à Centrale Marseille, Laboratoire IRPHE (UMR7342)

[2] Maître de conférences à Centrale Marseille, Laboratoire IRPHE (UMR7342)