Agenda

Vous souhaitez

FLEXIGRID : Retour sur l’événement de présentation du projet européen aux acteurs des systèmes énergétiques optimisés

Les partenaires du projet européen FLEXIGRID, financé par le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union Européenne, ont organisé le vendredi 26 mars 2021 un événement virtuel qui a rassemblé plus de 50 acteurs du secteur des systèmes énergétiques optimisés.

Lors de ce rendez-vous interactif ont été présentés les activités et les résultats attendus du projet, qui vise à mettre en œuvre des solutions interopérables pour apporter plus de flexibilité au réseau. Les échanges initiés ont permis de partager les visions des acteurs autour des défis du système électrique européen du futur.  

Partenaire du projet FLEXIGRID, Capenergies vous invite à découvrir le contenu de cet évènement:

Des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par les énergies renouvelables aux réseaux de distribution d’électricité en Europe

En introduction de l’événement, Samuel Borroy, chercheur au sein de la Fondation CIRCE et coordinateur du projet, a rappelé l’objectif principal de FLEXIGRID : Assurer un fonctionnement sûr et stable des réseaux de distribution d’électricité accueillant une part importante d’énergies renouvelables variables.

Le projet prévoit pour cela le développement et la mise en application d’un ensemble de solutions hardware et software innovantes, parmi lesquelles la sous-station secondaire du futur, des compteurs intelligents dotés de nouvelles fonctionnalités, et des solutions logicielles permettant notamment la prévision et la gestion du réseau ainsi que celle des situations de congestion.

Le consortium en charge de ce projet rassemble 15 partenaires académiques et industriels de 5 pays de l’UE : des organisations de recherche et de technologie et des universités, des PME et des grandes entreprises, et des gestionnaires de réseaux de distribution. Capenergies en fait partie, et pilote en particulier les actions relatives aux modèles économiques et à la stratégie d’exploitation des résultats du projet, qui visent à préparer leur déploiement sur le marché.

Une année clé pour la mise en œuvre du projet

L’année 2021 sera marquée par la poursuite du développement des solutions, mais aussi par le lancement des activités de démonstration dans 4 pays d’Europe : l’Espagne, la Grèce, la Croatie et l’Italie.

Au cours de l’événement du 26 mars, les partenaires en charge de la réalisation de ces démonstrations ont présenté les caractéristiques des différents sites retenus, ainsi que les cas d’usage qui seront testés au sein de chacun d’entre eux. Ceux-ci reflètent des défis couramment rencontrés par les réseaux de distribution européens : les protections des réseaux fonctionnant avec une part importante d’énergies renouvelables, ou encore l’optimisation de systèmes énergétiques pour des clients résidentiels ou commerciaux, par exemple.

Enfin, l’intervention de Cristiana Marchitelli, Policy Officer au sein de la DG ENER de la Commission européenne, et celles des représentants de la Municipalité de Kiffisia (Grèce), du Groupe Cuerva (Espagne), de HEP-ODS (Croatie) et de TERNA (Italie), ont apporté différents éclairages sur les défis associés à la transition énergétique et digitale, les besoins des acteurs du secteur de l’énergie dans ce contexte, et le rôle que pourraient jouer les solutions développées dans le cadre du projet FLEXIGRID pour y répondre.

Pour en savoir plus, retrouvez l’actualité du projet FLEXIGRID en ligne : http://www.flexigrid-h2020.eu/