Dans la poursuite du renouvellement du label « pôle de compétitivité », Capenergies a présenté son plan d’actions ambitieux pour 2023 devant 160 adhérents et partenaires réunis pour une journée professionnelle et conviviale, le 2 juin dernier au Stade Maurice-David du Provence Rugby Club à Aix-en-Provence.
L’ambition jusqu’en 2026 et au-delà, c’est d’être toujours en avance de phase pour faire émerger, avec l’écosystème du pôle, des technologies de rupture et des solutions pour répondre aux enjeux prioritaires de sobriété, de décarbonation et d’industrialisation verte nécessaires pour accélérer la Transition Energétique d’ici 2030 !
Pour sa 1ère Assemblée Générale en tant que Président du Pôle Capenergies, Christophe Bourmaud – Directeur du CEA de Cadarache, était entouré des deux derniers présidents du pôle pour célébrer les 18 ans de Capenergies !
À TÉLÉCHARGER
- Le plan d’actions 2023 du pôle & les témoignages
- Le livret des projets labellisés 2022
- Le rapport d’activités 2022 de Capenergies
À LIRE DANS LA PRESSE
Des invités et témoignages inspirants
Les actions du pôle menées en 2022 et celles à venir ont été illustrées à travers le témoignage de 4 entreprises venues partager leur succès :
HY2GEN, lauréat d’appels à projets majeurs dans le cadre des projets de territoire Hynovera et Hynovar ; |
|
WIT a éprouvé ses solutions innovantes sur le site de la Friche la Belle de Mai à Marseille en vue d’optimiser la performance énergétique d’un ensemble de bâtiments. Résultat : 30% d’économies en 2022 ; |
|
L’ISFIN créé fin 2019 vise à faire d’Aix Marseille Université un pôle de référence d’ici 10 ans dans les domaines de l’instrumentation nucléaire, des structures et matériaux pour le nucléaire, et des sciences de la fusion ; |
|
SONERGIA porte le projet européen CONCERTO RENOV dont Capenergies est partenaire avec l’objectif de développer une plateforme de services pour faciliter la rénovation des logements. |
Invité d’honneur et sociologue du climat, Stéphane La Branche, a livré les résultats de plusieurs années de recherche sur la modification des comportements individuels en lien avec le changement climatique. Un sujet qui a suscité beaucoup d’intérêt !
En matière d’économies d’énergies, « même si l’on sait parfaitement que mettre un couvercle sur une casserole d’eau permet d’économiser l’énergie et de baisser sa facture d’électricité, on ne le fait pas pour ça. On le fait pour que la nourriture cuise plus vite et gagner du temps dans la préparation du repas. Pour autant l’économie d’énergie est réelle. »
L’exemple est frappant et sous-tend que les leviers d’action des individus sont multi-factoriels, changeants et plus complexes que les projections affichées, ce qui ouvre la voie à de nouveaux leviers de mobilisation.
Des échanges professionnels fructueux
Avec près de 200 rendez-vous BtoB planifiés et menés en 100% présentiel dans l’après-midi, les Rencontres d’Affaires du pôle ont été un vrai succès, à la hauteur des éditions d’avant la crise sanitaire. Une mobilisation qui témoigne de l’engagement des adhérents dans la vie du pôle, et surtout de la qualité des rencontres et des relations qu’ils peuvent y nouer.