Agenda

Vous souhaitez

Les projets innovants labellisés en 2023, à découvrir sans modération !

ACTUALITÉS PROJETS LABELLISÉS

Découvrez les 37 projets innovants labellisés par le comité d’experts du pôle Capenergies en 2023.

Solaire, bioénergies, nucléaire, éolien, hydrogène, efficacité énergétique, stockage, pilotage optimisé, mobilité bas-carbone, décarbonation du bâtiment et des industries, etc… : ces projets portent, à différents niveaux de maturité technologique, de nouveaux leviers de transition énergétique et de compétitivité économique.

86%* de ces projets ont d’ores et déjà obtenu un financement ont d’ores et déjà obtenu un financement, soit un taux de succès plus de 2 fois supérieur au taux moyen national, et pour la 1ère fois cette année, la majorité des projets examinés par le comité de labellisation sont des projets collaboratifs, avec un nouveau record de 130 acteurs impliqués

Bravo à tous les porteurs et partenaires de ces projets, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier du parcours d’accompagnement ()

« Obtenir le label Capenergies, c’est donner plus de chance à votre projet d’aboutir »

Gage d’excellence reconnu, le label national des pôles de compétitivité est attribué aux projets d’innovation les plus prometteurs ; des projets labellisés qui atteignent un taux de succès jusqu’à 2 fois supérieur auprès des appels à projets nationaux.

[…]

Au-delà de l’attribution du label, nos échanges avec les porteurs de projets au sein du comité, de par nos compétences et expertises croisées, visent à contribuer de manière constructive à la consolidation des projets et à maximiser les chances de réussite et de réalisation, en complément de l’accompagnement amont par l’équipe du pôle dont je tiens à souligner ici la qualité et l’engagement.

2023 illustre une nouvelle fois la qualité de cet accompagnement puisque 86 % des projets labellisés ayant terminé leur instruction ont été financés, portant ainsi à 631 M€ le montant d’aides obtenues depuis la création du pôle pour un montant total de budget mobilisé de 3312M€.

Enfin, notons que 60% des projets accompagnés à la labellisation par le pôle ont été candidats à un appel à projet national « France 2030 » et 72% des projets Energie lauréats du programme national en région Sud sont issus de cet accompagnement. Des chiffres qui démontrent le juste alignement de l’écosystème d’innovation de Capenergies avec les objectifs nationaux fixés pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Olivier APPERT

OLIVIER APPERT

Président du Comité de labellisation de Capenergies et Membre de l’Académie des technologies, également membre du Conseil d’Administration du Conseil Français de l’Énergie, qu’il a présidé de 2010 à 2018.

 

* ratio sur les projets dont l’instruction par l’opérateur de financement est achevée