« MOVE 2 DIGITAL », le hub de la transformation numérique des entreprises régionales débutera en 2023 avec le soutien de l’Europe

Le projet partenarial « Move2Digital » a été sélectionné par l’Europe en juin 2022 pour un cofinancement de près de 2M€. Objectif : accélérer la transformation digitale des entreprises régionales.

 

Lancée en 2019 par un consortium* de clusters technologiques et d’entités de recherche, l’initiative MOVE2DIGITAL doit permettre d’accélérer la transition numérique des filières stratégiques de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dont celle de la Transition Énergétique avec la participation de Capenergies.

Ce guichet unique, ciblée sur les TPE/PME, les aidera à se saisir des opportunités liées à 3 technologies majeures du numérique : l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et les objets connectés (IoT).

Aujourd’hui reconnu parmi les 136 European Digital Innovation Hub (EDIH), le projet bénéfice de nouveaux moyens pour étoffer son offre avec 13 services ciblés autour de 4 piliers :

  • Tester avant d’investir: sensibilisation aux technologies, réalisation de diagnostic ;
  • Écosystème d’innovation: identifier les technologies à la pointe et les acteurs ;
  • Soutien pour trouver des investissements;
  • Compétences et formation pour la montée en compétences des personnels autour des technologies numériques avancées.

 

Parce que le digital est au cœur de la Transition Énergétique, Capenergies mobilise ses savoir-faire et son écosystème pour aiguiller les entreprises vers les solutions numériques et les financements dont elles ont besoin.

 

Engagé dès l’origine du projet, le pôle mène depuis plus de 2 ans des actions diverses au bénéfice du numérique comme facteur de compétitivité des entreprises à travers :

  • L’action interpôles Diagnostic Flash IA qui évalue le potentiel de l’intelligence artificielle dans le développement de produits et services innovants ;
  • L’organisation de webinaires et événements de sensibilisation aux technologies digitales, dont la co-organisation du Forum Cyber 4 Energy en mars 2022.

Avec Move 2 Digital, Capenergies aidera particulièrement les entreprises à trouver des financements pour investir dans des solutions numériques adaptés au besoin de leur filière, dont celles qui contribuent à l’efficacité énergétique pour :

  • Réduire les consommations d’énergie et réaliser des économies,
  • Partager les productions d’énergies renouvelables entre plusieurs acteurs,
  • Piloter la synchronisation des consommations avec des productions d’énergies renouvelables locales (ainsi que la recharge des véhicules électriques),
  • Mieux intégrer les solutions de stockage, développer la flexibilité et l’interconnexion dans les systèmes multi-énergies,

 

Move 2 Digital devrait débuter son activité d’ici 2023. L’un des projets phare prendra place sur la campus Georges Charpak à Gardanne, à l’école des Mines de Saint-Etienne, avec la création d’un « IoT Center » pour permettre aux entreprises d’explorer et d’expérimenter les objets connectés intelligents.

EN SAVOIR + :

👉 Site internet du projet : www.move2digital.eu

👉 Communiqué de presse complet

 

*Composition du consortium « Move2Digital » : les pôles et clusters Capenergies, EA éco entreprises, Eurobiomed, Innov’Alliance, Mer Méditerranée, Novachim, Optitec, SAFE, SCS et l’Université d’Aix-Marseille, l’Université Nice Côte d’Azur (en association avec l’INRIA), l’École des Mines de Saint-Etienne (Campus Georges Charpak Provence de Gardanne).

 

Pour toute information complémentaire, contactez :

Valentina VOLOGNI
Chef de projets FLEXGRID Région Sud PACA Est
Pôle de compétitivité Capenergies

+33 6 07 66 77 00