Promouvoir le développement à l’export de PME européennes de la filière Hydrogène décarboné, à travers l’organisation de missions dans chacun des pays partenaires, tel est l’objectif du projet H2GLOBAL, dont Capenergies est partie prenante.
Ainsi, les 9 et 10 mai 2022, ce fut au tour de l’écosystème H2 en région Sud d’être mis à l’honneur lors d’une mission organisée avec l’appui de risingSUD et son partenaire allemand Zenit GmbH via le Réseau EEN. La délégation européenne composée d’entreprises italiennes, portugaises, espagnoles et allemandes, a pris la mesure du dynamisme régional notamment à travers la visite de 2 sites emblématiques :
– Le site de production de piles à combustible d’Helion Hydrogen Power,
– Jupiter 1000, le premier démonstrateur français de power to gas, utilisant deux technologies de piles à combustible, piloté par GRT gaz et situé à Fos-sur-Mer.
Les échanges se sont poursuivis dans le cadre de RDV BtoB entre les entreprises et clusters européens ainsi que les entreprises régionales présentes, avec une 50e de rencontres individuelles menées.
Puis les 21 et 22 juin 2022, c’est à Lisbonne – Portugal, que les partenaires du projet H2GLOBAL ont organisé une nouvelle mission pilotée par le pôle portugais de compétitivité et de technologies pour l’énergie, EnergyIN.
Plusieurs entreprises italiennes, portugaises et 2 membres du pôle Capenergies (CMR Group et MGH-Energy) ont découvert 2 futurs sites de production d’hydrogène décarboné :
- Le projet GreenH2Atlantic qui vise à produire de l’hydrogène décarboné via un électrolyseur alcalin de 100 MW, à partir d’énergies renouvelables. Cette nouvelle usine, dont la mise en service est prévue fin 2025 sera située dans la centrale électrique au charbon d’EDP en cours de démantèlement. Elle contribuera à la décarbonation d’industries, telle que la raffinerie Petrogal, et à verdir le réseau de gaz naturel existant exploité par REN grâce à l’injection d’hydrogène renouvelable.
- La raffinerie de Galp, le plus grand producteur et utilisateur d’hydrogène au Portugal, qui produit chaque année environ 120 000 tonnes d’hydrogène.
L’entreprise Galp est également impliquée dans le lancement de la première station-service à hydrogène au Portugal, pour alimenter une flotte de bus. A plus long terme, Galp évalue d’autres projets d’envergure, à savoir des partenariats liés à la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables et son association avec la décarbonation des procédés industriels et de la mobilité, ou pour l’injection dans les réseaux de gaz naturel.
La prochaine mission du projet aura lieu en septembre 2022 en Espagne, puis les 4 et 5 Octobre en Pologne et les 10 et 11 novembre en Italie.
Pour toute question :
Pauline BENOIT
Chargée de projets Europe/International CAPENERGIES
+33 6 98 79 19 19