Plus de 60 participants ont assisté au webinaire « La numérisation au service de la compétitivité des entreprises », co-organisé par les pôle Capenergies et SCS, ce mardi 20 octobre. Un rendez-vous spécifique pour transmettre aux PME industrielles les clés de compréhension de la transformation digitale, les aider à franchir le cap de l’industrie 4.0 et ainsi booster leur compétitivité.
Après un rappel des concepts clés qui sous-tendent la numérisation industrielle par le pôle SCS, les participants ont bénéficié des retours d’expériences de projets de digitalisation dans le secteur de l’énergie. Enedis et Capenergies ont évoqué, à travers plusieurs exemples, les conditions favorisant la réussite des projets d’intelligence artificielle (données, code et machines) et la nécessaire implication d’experts et d’utilisateurs finaux. Des recommandations complétées par l’intervention de Nextra Partners à travers un exemple d’application d’intelligence artificielle pour la distribution optimisée de l’énergie.
Enfin, la question centrale des dispositifs financiers spécifiques à la digitalisation a clôturé le webinaire. Rising Sud a ainsi présenté les possibilités d’accompagnement offertes par le Parcours Sud Industrie 4.0 en Région SUD et Capenergies plusieurs aides disponibles dans le Plan de Relance.