Retour sur l’Atelier du Club H2 Sud « Développez votre activité à l’international » du jeudi 9 décembre 2021

Capenergies, RisingSUD, et la Team France Export, avec la participation de la Région SUD et du réseau EEN, ont organisé, le jeudi 9 décembre, un nouvel atelier du Club H2 Sud sur le thème de l’internationalisation des PME-ETI du Club sur le marché de l’hydrogène. C’est dans les locaux de la société Alcrys à Gardanne que s’est tenu ce rendez-vous.

Alcrys, CMR Group, CVE, Flodim, Hysilabs et Onis, ont pu bénéficier d’un après-midi d’échanges et de retours d’expériences suivi d’une visite de l’atelier de production d’Alcrys, spécialiste de la régulation des gaz haute pression. L’occasion également de présenter le nouveau projet européen H2 Global, dédié à la définition d’une feuille de route pour l’export des PME européennes, dans lequel Capenergies est partenaire.

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DES ÉCHANGES

Il ressort des échanges la nécessité d’agir collectivement au niveau de la filière H2 régionale et de fonctionner en réseau, notamment en effectuant une veille collective et ciblée sur la réglementation au niveau Europe et International et en participant, en équipe, à des salons à l’international.

Il a été souligné l’importance de trouver des appuis locaux dans les pays cibles : s’appuyer sur le réseau EEN (European Enterprise Network), La Team France Export qui a plus de 750 conseillers implantés à l’international, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) ou le Medef International.

Une réflexion commune a été menée sur les destinations d’intérêt pour l’hydrogène. Avec de nombreux retours d’expériences de membres déjà implantés à l’international sur leurs marchés historiques, tels que Chili, Brésil, Japon, USA, Afrique du Sud, Europe du Nord. Les destinations Moyen-Orient et Océanie sont à scruter avec attention.

Plusieurs dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international ont été présentés : les Volontariats Internationaux en Entreprises (VIE), l’Assurance Prospection Bpifrance et le programme « Expand » qui bénéficient d’un bon retour des membres présents. Ont également été présentés les chèques relance export.

Enfin pour garantir le développement de l’activité H2 à l’international, les membres peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs qui ont été présentés, comme l’offre de la Team France Export, les programmes d’accélération à l’international de RisingSUD et l’offre du réseau EEN.

De la R&D au déploiement sur le territoire, le Club H2 Sud est un écosystème dynamique qui regroupe 115 acteurs (grands groupes, PME, startup, collectivités, centres de recherche et de formation). Animé par Capenergies, en lien avec la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur et les Métropoles du territoire, il vise à encourager les coopérations pour booster l’essor de la filière.

POUR TOUT INFORMATION COMPLEMENTAIRE, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE :