Retour sur le webinaire « Bilan Carbone : point de départ pour réduire son empreinte carbone »

Plus de 80 acteurs de l’industrie, tous secteurs confondus, se sont réunis en ligne le 10 mai 2022 pour mieux appréhender les mécanismes et outils de la « comptabilité carbone », 1ère étape clé pour définir une stratégie de décarbonation.

Mesurer son empreinte carbone et quantifier ses postes d’émissions sont les points de départ pour définir une stratégie de décarbonation qui permettra à l’entreprise de gagner en impact et compétitivité, tout en anticipant les évolutions règlementaires. En la matière, la Stratégie Nationale Bas Carbone fixe comme objectif à l’horizon 2050 de réduire de 80% les émissions de l’industrie par rapport à 2015.

Lors de ce webinaire organisé par Capenergies et les principales filières de la Région Sud, spécialistes et industriels sont venus témoigner de cette démarche porteuse d’opportunités pour :

  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles ;
  • Optimiser sa consommation énergétique et faire des économies;
  • Améliorer sa marque employeur, notamment auprès de la jeune génération ;
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel à valoriser auprès de ses clients.

 

RÉALISER UN BILAN CARBONE (GES)
C’EST ANTICIPER POUR GAGNEZ EN IMPACT :

Fanny FLEURIOT« Au-delà des aspects règlementaires*, quantifier ses émissions c’est savoir où agir pour les réduire et ainsi améliorer sa compétitivité, renforcer sa résilience et témoigner de ses engagements. 

Le Bilan GES regroupe à la fois le reporting de vos émissions et un plan de transition pour passer à l’action : de nombreuses ressources comme les guides sectoriels et des financements existent pour accompagner chaque entreprise. »

Fanny FLEURIOT
Ingénieur Climat & Comptabilité Carbone, ADEME

* Bilan GES : obligation légale pour les entreprises de plus de 500 salariés

Accueil - Naldeo Technologies Industries

UN EXEMPLE CONCRET :
RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES !

« Suite à un audit complet réalisé dans une usine de production de fromage, les solutions d’économies d’énergies mises en place ont permis de réduire de 33% la facture d’électricité et de 22% la dépendance au propane ; pour un coût d’investissement de 3,3 M€ dont 2 M€ d’aides publiques. »  

Retour client de chez Naldeo – Bureau d’étude

 

Si le principe est simple, le défi réside souvent dans le choix du périmètre d’étude : plus le scope est large, incluant « les émissions indirectes hors énergie » comme les déplacements des salariés, la distribution et la fin de vie des produits ou encore les activités de sous-traitance, plus les possibilités d’agir sont variées et significatives.

L’étape d’après : identifier les solutions de décarbonation sur les principaux postes d’émissions (numérique, énergie, mobilité-transport…).

Pour accompagner les entreprises et industriels désireux de s’engager dans cette transition, Capenergies proposera prochainement une rencontre avec des fournisseurs de solution innovantes.

 

Pour tout savoir sur le Bilan Carbone : visionnez le REPLAY

 

Robin MUSSON

Robin MUSSON
Ingénieur Projets Capenergies

+33 6 67 82 21 22

 


Liens utiles :
👉 Plateforme de l’ADEME : https://bilans-ges.ademe.fr/
👉 Site internet de la DREAL : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/attenuation-r187.html

 

Un évènement organisé par

CAPENERGIES_agora

En partenariat avec :

Partenaire institutionnel :