TOTEM mobi accélère son développement en s’alliant à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Spécialiste de l’autopartage électrique à Marseille, TOTEM mobi annonce la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Totem Provence » avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Banque des Territoires, qui entrent au capital à hauteur de 400 000 euros chacun. C’est un investissement de taille pour la ville qui doit permettre de compléter l’offre de transports publics et réduire l’impact de la pollution de l’air, en sachant qu’un véhicule en autopartage peut remplacer jusqu’à 8 véhicules particuliers.

Labellisé dès sa création par Capenergies, TOTEM mobi œuvre pour un nouveau mode de collaboration public-privé : « TOTEM mobi devient une plate-forme d’autopartage fournissant des solutions techniques et un modèle économique à des filiales coopératives créées avec les collectivités et la Caisse des Dépôts. C’est le point de départ d’un nouveau modèle » explique Emmanuelle Champaud, Co-Fondatrice de TOTEM mobi. L’entreprise offre aux opérateurs son savoir-faire en matière de gestion automatisée des flottes de véhicules, mais n’est plus en charge directement du service d’autopartage.

TOTEM mobi, plebiscitée par les utilisateurs et les investisseurs, poursuit sa croissance

TOTEM mobi s’est forgée une place de choix dans l’offre de mobilité durable de la cité phocéenne en proposant une solution d’autopartage de véhicules électriques (près de 200 Twizy à ce jour) en mode « free floating » : les conducteurs peuvent stationner librement et gratuitement dans des zones identifiées en centre-ville de Marseille.

Le service peu couteux pour l’utilisateur, grâce aux sponsors publicitaires, se différencie par l’optimisation du système d’informations. Celle-ci offre une expérience simplifiée aux conducteurs via une application mobile qui permet de visualiser un véhicule disponible (et son autonomie), le réserver et le démarrer par Bluetooth®. A la fin de la course, l’utilisateur peut repérer une station de charge sur l’application pour brancher le véhicule et gagner des bonus sur sa prochaine location. Aujourd’hui, près de 15 000 marseillais sont abonnés à la plateforme, dont 75% ont entre 18 et 40 ans.

« L’accompagnement de Capenergies dès 2015, nous a permis d’obtenir les 1ers financements d’amorçage via le label national GreenTech Verte » témoigne Emmanuelle Champaud. En 2017, TOTEM mobi réussi, avec le soutien de Capenergies, une 1ère levée de fonds importante auprès de Région Sud Investissement, la Banque Populaire et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).

Aujourd’hui, TOTEM mobi élargit aujourd’hui sa clientèle en adressant des entreprises, des zones d’activités et des copropriétés. Ce nouveau modèle sera déployé dès le printemps avec l’agglomération du Grand Avignon, et auprès de grands sites privés tel que le CEA de Grenoble. Fort de ce succès, l’entreprise souhaite donner une nouvelle dimension à son développement : « Plusieurs autres villes en France ont déjà reçu des offres pour implanter le service TOTEM mobi. A l’étranger, nous avons déjà réalisé une 1ère exportation de notre modèle en Suisse, et des discussions sont en cours avec la ville de Cap Town. »

TOTEM mobi proposera ses offres lors de la prochaine édition du Forum Energy For Smart Mobility organisée par Capenergies et GreenUnivers, les 13 et 14 octobre au Palais du Pharo. Un retour réussi pour la startup qui, lors de l’édition 2018 du Forum, avait été récompensée du prix spécial du Jury.

Communiqué de presse : Création SCIC TOTEM MOBI – 26/02/20

Retrouvez les offres TOTEM mobi : www.totem-mobi.fr