Un lancement réussi pour le nouveau Club Innov’Solaire de Capenergies

Le tout nouveau Club Innov’solaire de Capenergies est désormais lancé ! 50 professionnels du solaire étaient réunis, ce 3 mars 2022 dans les locaux de la Société du Canal de Provence ou en ligne pour impulser cette nouvelle dynamique collective. Les objectifs de ce Club : accélérer l’émergence de projets innovants et faciliter le partage d’information et le réseautage entre acteurs des filières du solaire photovoltaïque, thermique et à concentration, en Région Sud et Corse.

C’est sur l’analyse du contexte et des enjeux actuels liés au développement de la filière photovoltaïque en France et en Europe, que s’est ouverte cette 1ère réunion. Les échanges se sont poursuivis autour des mécanismes de soutien à l’innovation opérés par l’ADEME avec un focus sur les programmes d’investissements d’Avenir (PIA) ainsi que la stratégie d’accélération « Technologies Avancées pour les Systèmes Énergétiques » (TASE).

Pour ce qui concerne l’échelon régional, le cabinet EY a divulgué les 1ers résultats d’une étude missionnée par la région SUD. Celle-ci doit en effet permettre de préciser le positionnement régional et d’identifier les axes d’intervention prioritaires de la Région SUD pour la filière solaire. Pour ce faire, l’étude porte sur une analyse approfondie des acteurs régionaux, leurs activités sur la chaine de valeur industrielle, leur typologie de projet par rapport aux milieux d’implantation et leur modèle économique de valorisation de la production d’énergie solaire.

Enfin, pour faciliter les connexions, 3 membres ont été invités à se présenter et partager leurs activités et projets d’innovation en cours : l’Institut Matériaux, Microélectronique, Nanosciences de Provence (IM2NP), l’entreprise corse STEPSol et la Société du Canal de Provence.

Un démarrage efficace pour le club innov’solaire qui prévoit pour sa future programmation des ateliers thématiques auxquels seront conviés des collectivités, des industriels et d’autres organismes spécifiquement impliqués pour favoriser l’acculturation ainsi que des collaborations techniques et commerciales.

Prochain rendez-vous le 30 juin 2022 et d’ici là, il est encore temps de nous rejoindre (accès réservé aux membres du pôle) :