Une belle réussite pour la 3ème édition du Forum Energy For Smart Mobility 100% digitale

Dans un format inédit réunissant sur une même plateforme conférences, ateliers, BtoB et salon virtuel, près de 300 participants ont assisté à la 3ème édition du Forum Energy For Smart Mobilité, organisée en octobre dernier par Capenergies  et le média GreenUnivers. Un évènement qui s’inscrit également dans le cadre du programme Flexgrid.

Avec ses navires intelligents à moteur hydrogène, la jeune startup NepTech, membre du pôle figure parmi les 5 lauréats du concours startups qui s’est déroulé pendant le Forum.

Officiellement ouvert par le Ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, le colloque a rassemblé de nombreux experts industriels des secteurs du transport et de l’énergie, mais aussi plusieurs représentants des Gouvernements Français, Norvégien, des Pays-Bas, de la Commission Européenne, et de plusieurs villes d’Europe.

Au cœur des débats : comment accélérer le déploiement de solutions énergétiques innovantes pour une mobilité plus propre et plus intelligente, ambition forte de la France et de l’Europe appuyée par les différents plans de relance ? 

Rendez-vous à l’automne 2021 pour la prochaine édition !

5 tendances clés à retenir de cette 3ème édition du Forum :

  • L’accélération du déploiement des infrastructures : 100 000 points de charge ouverts au public doivent être installés en France d’ici à la fin 2021, un plan évoqué par le ministre en ouverture du Forum.
  • La Data prend de la valeur : la quantité massive des données disponibles (grâce à l’IoT notamment) permet de développer des nouveaux services et d’améliorer les services existants : maintenance prédictive, développement des communautés énergétiques, Vehicle to Grid, optimisation de l’intermodalité…
  • La montée en puissance de l’hydrogène : la technologie se développe dans tous les domaines (transport lourd, ferroviaire, maritime). L’enjeu est désormais la massification de la production d’hydrogène vert ou bleu.
  • Le verdissement du transport maritime : responsable d’environ 2,5 % des émissions mondiales de GES, le transport maritime a engagé sa transition, de l’électrification des navires à quai à la conception de ferries à hydrogène.
  • Des business models en évolution : les opérateurs testent différentes formules pour réduire les coûts et trouver des sources de revenus diversifiées comme l’utilisation de plateformes communes entre opérateurs, la publicité dynamique sur les véhicules…
Organisateurs
CAPENERGIES GreenUnivers
Sous le haut patronage deDans le cadre de
E4SM PatronageE4SM Dans le cadre
Partenaires publics
E4SM Partenaires Publics
Sponsors PREMIUM
E4SM Sponsors Premium
Sponsors GOLD
E4SM Sponsors Gold
Partenaires Institutionnels
E4SM Partenaires Institutionnels
Partenaires Médias
E4SM Partenaires Médias