Une dizaine de salariés, correspondants handicap et assistantes sociales, du CEA de Cadarache ont bénéficié le 23 juin dernier d’une formation dédiée au Handicap au travail, co-construite et animée par l’Agefiph PACA et le pôle Capenergies.
Au sein du CEA Cadarache, les correspondants handicap sont de véritables relais des actions menées par la Mission Handicap du CEA et ses référents, au sein des unités du centre, avec l’appui des assistantes sociales. Pour remplir cette mission, le partage d’un socle commun d’informations sur les différents enjeux du « Handicap au travail » est nécessaire.
C’est pourquoi Capenergies et l’Agefiph, dans le cadre de leur convention partenariale en faveur de l’emploi des personnes handicapées, ont co-construit et dispensé ce 23 juin une nouvelle formation courte apportant les connaissances de base nécessaires et suffisantes pour accompagner la professionnalisation de l’ensemble des parties-prenantes.
Ainsi plusieurs sujets d’importance ont pu être abordés comme l’identification des situations de handicap, la sensibilisation des managers et des salariés, le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap dont la question de l’aménagement des postes. Une matinée d’information et d’échanges qui a permis de travailler sur les actions concrètes menées par le CEA de Cadarache, qui se mobilise pour atteindre l’objectif national de 5,2% d’emplois occupés par des personnes en situation de handicap dès 2023.
Un prochain rendez-vous est pris dans quelques mois pour faire le point et approfondir certains sujets, à l’épreuve du terrain, et échanger sur les situations rencontrées, tant avec les managers qu’avec les salariés.