Capenergies s’associe à la Fondation Solar Impulse pour accélérer le déploiement de solutions propres et rentables

La Fondation Solar Impulse et Capenergies partagent l’ambition de contribuer concrètement à une relance économique durable dans les territoires. A travers cette démarche partenariale, ils s’engagent à soutenir les technologies les plus prometteuses dans le domaine de l’énergie.

Le défi « 1000 solutions propres et efficientes », lancé par l’explorateur Bertrand Piccard, vise ainsi à encourager la mise en œuvre de technologies, process et services auprès des décideurs politiques et économiques. Pour sélectionner ces solutions relevant de divers domaines (eau, énergie, gestion des déchets, mobilité, bâtiment, économie circulaire, etc.), la Fondation a mis en place le label Solar Impulse Efficient Solution.

Au travers de cette collaboration, Capenergies, qui contribue au développement de solutions énergétiques innovantes de la phase amont jusqu’à la commercialisation, appelle les porteurs de projets les plus avancés à candidater au label « Solar Impulse Efficient Solution ».

UNE ACTION PARTAGÉE VERS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES TERRITOIRES

Œuvrant pour le développement de communautés durables, la Fondation Solar Impulse est en contact permanent avec les représentants des villes et régions à travers le monde. De nombreux besoins émergent en matière d’énergie comme le souligne Myriam Schwartz, conseillère politique auprès de Bertrand Piccard : « Les enjeux de mobilité et de production d’énergie renouvelable sont au cœur des politiques environnementales locales. Les solutions mobilisant le vecteur hydrogène sont particulièrement recherchées, de même que les générateurs verts qui fournissent de l’électricité propre lors de grands évènements. »

Au-delà d’identifier des solutions matures répondant à ces enjeux, « la collaboration avec Capenergies nous permettra de bénéficier d’une expertise autour de la résilience énergétique des territoires et de retours d’expériences dans la mise en œuvre de projets avec les collectivités. »  

LE LABEL SOLAR IMPULSE : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

Aujourd’hui, la Fondation compte plus de 550 solutions labellisées, dont 7 portées par des membres de Capenergies : DualSun, H2P, Hysilabs, Lumi’in, Mini Green Power, Pellenc ST et Vulog (voir page dédiée en ligne : solarimpulse.com/network/capenergies).

3 critères majeurs déterminent l’obtention du label « Solar Impulse Efficient Solutions » :

  • La faisabilité technologique (la solution doit avoir atteint le TRL6)
  • L’impact environnemental positif
  • La rentabilité économique

La Fondation s’appuie sur un réseau de plus de 400 experts internationaux indépendants qui évaluent les solutions : « L’ensemble du processus de labellisation nous a été utile. Les commentaires des experts nous ont notamment permis de préparer notre levée de fonds quelques mois plus tard. » témoigne Pierre Emmanuel Casanova, CEO d’Hysilabs.

Une fois labellisés, ces innovateurs bénéficient :

  • De mises en relation directes avec des investisseurs, clients et partenaires stratégiques membres de l’Alliance Mondiale Solar Impulse ;
  • D’une forte visibilité dans la presse et les médias sociaux ;
  • D’un accès privilégié à des évènements d’envergure.

Comme le souligne Myriam Schwartz « la valorisation de ces solutions passe aussi par le travail que mène Bertrand Piccard, impliqué dans de nombreux groupes de travail gouvernementaux. A titre d’exemple, il s’est exprimé devant les chefs d’États du G7 et participe à plusieurs groupes de travail dont le One Planet Lab et l’initiative TechForGood, lancée par le Président de la République. »

Pour saisir les opportunités du label « Solar Impulse Efficient Solutions »,
la Fondation Solar Impulse invite les membres de Capenergies lors d’un webinaire :


RDV le mercredi 29 juillet à 11h pour poser toutes vos questions.

Pour obtenir le lien d’inscription,
contactez

Pour en savoir + :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Sylvain BREMOND
Directeur Adjoint de Capenergies
+33 6 02 10 34 71 /