Agenda

Vous souhaitez

European Digital Innovation Hubs (EDIH) – Vers la transformation digitale de notre territoire

7 décembre 2020 – Le projet partenarial « Move2Digital » est pré-selectionné dans le cadre du programme « Digital Europe » de la Commission Européenne.

Le gouvernement français a lancé mi-juillet 2020 un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les projets français autorisés à candidater à l’appel européen European Digital Innovation Hub (« EDIH »). Prévu par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe, les EDIH ont pour objectif de soutenir et d’accélérer la transformation numérique des acteurs économiques d’un territoire et notamment les TPEs et PMEs.

En région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet de EDIH intitulé « Move2Digital » constitue une initiative inédite fédérant l’ensemble des universités, écoles et organismes de recherche, avec les acteurs du numérique et de l’industrie autour de l’ambition commune d’accélérer l’appropriation par les entreprises des technologies liées à l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et aux objets connectés.

Move2Digital s’appuie sur le savoir-faire des différents partenaires du projet afin de faciliter l’usage et l’appropriation de ces technologies par les ETIs/PMEs/TPEs et administrations régionales. Guichet unique au service de la transformation digitale du territoire, il propose une offre de services adaptée au besoin de chaque structure : sensibilisation, test des technologies, évaluation du besoin, conseil et accompagnement sur les solutions existantes, financements, collaborations avec les laboratoires de recherche, formation, développement sur mesure.

Désormais retenu au niveau national par la Direction Générale des Entreprises, ce projet a démontré sa capacité à coordonner les principaux acteurs régionaux du digital et de l’industrie autour d’une ambition partagée. La sélection de ce projet par la Commission Européenne, espérée à l’été 2021, constituera l’ultime étape indispensable avant la traduction de cette ambition commune en une réalité tangible au bénéfice des acteurs socio-économiques de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Membre du consortium du projet Move2Digital, le Pôle Capenergies est fier d’avoir contribué à la construction de ce projet collectif qui place le Digital au service de la compétitivité de tous les acteurs. Il est particulièrement important pour les entreprises de l’Énergie, car la digitalisation est plus que jamais au cœur de la Transition Énergétique, pour :

  • Réduire les consommations d’énergie et réaliser des économies,
  • Mieux piloter la synchronisation des consommations avec des productions d’énergies, renouvelables locales (ainsi que la recharge des véhicules électriques),
  • Partager les productions d’énergies renouvelables entre plusieurs acteurs,
  • Mieux intégrer les solutions de stockage, développer la flexibilité et l’interconnexion dans les systèmes multi-énergies,
  • Optimiser les processus de production, développer la maintenance prédictive ou développer des services et améliorer la qualité de la relation client.

« Move2digital » permettra aux entreprises de disposer d’un guichet unique, avec une offre de services complète, grâce à l’appui d’experts : aide au diagnostic, mise en œuvre des solutions, formation et financements dédiés.

Les acteurs du projet Move2Digital

Les porteurs du projet :
Aix-Marseille Université, Pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), Université Côte d’Azur.

Les membres du consortium :
Capenergies, Ea éco-entreprises, Eurobiomed, Innov’alliance, Novachim, Optitec, Pôle Mer Méditerranée et Safe Cluster, pôles de compétitivité et clusters spécialisés sur les écosystèmes/filières de l’aéronautique et spatial, l’agroalimentaire, les arômes et parfums, la cosmétique, la chimie (chimie de base, chimie fine et chimie de spécialités) et les matériaux, l’eau, l’économie circulaire, les énergies décarbonées, l’économie marine et littorale, la photonique, la santé, la sécurité, la défense et la résilience environnementale qui ont une forte capacité à mobiliser, animer et accompagner leurs entreprises.

Les Partenaires clés du projet :

  • Des collectivités territoriales : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Aix Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.
  • Des universités du territoire et directions régionales des établissements nationaux de recherche : CEA, CNRS, Ecole des Mines Saint-Etienne, Ecole Centrale Marseille, INRIA, INSERM, Avignon Université, Université de Toulon.
  • La Société d’Accélération et de Transfert de Technologies régionale : SATT Sud Est.
  • Des accompagnateurs dans la création d’entreprises : Incubateurs Belle de Mai, Impulse et Paca-Est.
  • Des acteurs du financement : Sofimac Innovation, Provence Business Angels, Sophia Business Angels et Var Business Angels, BNP Paribas, Crédit Agricole Alpes Provence « Capital & Innovation » et la Société Marseillaise de Crédit.
  • Des soutiens au développement : La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’UIMM Alpes-Méditerranée.
  • Un large nombre d’entreprises du Numérique, offrant des produits et services innovants et compétitifs en intégrant les briques IA, Cybersecurite et IoT, fédérées par SCS.