Un projet ambitieux porté par une dynamique collective

Il rassemble 21 partenaires aux côtés de Capenergies, parmi lesquels des entreprises, des structures académiques, institutionnelles et de formation.
Concrètement, OPPEN anticipe 10 000 recrutements annuels sur dix ans, dont environ 3 000 à 3 700 en région Sud, et agit pour renforcer l’offre de formations, créer une École des Métiers de l’Ingénierie Nucléaire à Marseille et attirer de nouveaux talents, tout en favorisant la diversité des profils.
Capenergies, qui a accompagné le projet à ses débuts par une labellisation en 2023, sera impliqué dans le livrable Engagement des partenaires et suivi des besoins, qui vise à identifier, évaluer et analyser les attentes des entreprises industrielles afin de garantir que les formations développées correspondent à la réalité du territoire.
L’espace OPPEN : un lieu dédié à la formation et à l’innovation
C’est dans ce cadre qu’un nouveau centre de formation aux métiers de l’ingénierie nucléaire a ouvert ses portes : l’espace OPPEN à Marseille, porté par EDF. La création de cet espace répond à un double objectif : accompagner le développement des compétences dans la filière nucléaire et harmoniser les formations d’EDF et de ses partenaires, grâce à un lieu de formation mutualisé et externalisé.
L’espace OPPEN, installé dans les locaux d’ONET Technologies à Marseille, a été inauguré le 18 septembre par la Division de l’Ingénierie du Parc et de l’Environnement (DIPDE) d’EDF. Ce centre de 350 m² propose un parcours pédagogique complet et progressif, associant cours en salle, exercices sur simulateurs et immersion en réalité virtuelle et augmentée, offrant une expérience guidée au cœur d’une centrale nucléaire et favorisant le partage d’une culture commune de la sûreté nucléaire et de l’innovation.
L’événement a réuni l’ensemble des partenaires du projet, parmi lesquels la Région académique PACA, l’Université des Métiers du Nucléaire, l’IUT de La Ciotat, EDF, Onet Technologies, ALTEN, Assystem, Capgemini, EKIUM, Parlym, Groupe Ponticelli Frères, SIGEDI, Ortec, Socotec et Tractebel, avec le soutien financier du SGPI, de la Caisse des Dépôts et de la Région Sud.
Un projet motivant, fédérateur, à fort enjeu, qui rentre dans sa phase opérationnelle et nous engage collectivement pour les années à venir : quel beau défi ! souligne Annaïk JUHUETTE-JOUENNE, Directrice Générale de Capenergies.
Avec l’ouverture de l’espace OPPEN, une première étape est franchie ! Les partenaires poursuivent désormais la construction d’un écosystème régional solide, qui devra s’adapter en continu aux besoins des industriels et accompagner l’évolution des compétences d’une filière exigeante dans les années à venir.
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI – Compétences et Métiers d’Avenir du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts