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Les 9 nouveaux projets labellisés par Capenergies

Innovations au service de la décarbonation de l’industrie, de la mobilité ou du déploiement de la Transition énergétique en zone isolée, découvrez les 9 derniers projets labellisés par le comité d’experts de Capenergies.

Cette labellisation intervient dans le cadre du processus d’accompagnement des porteurs de projets, de l’innovation à la mise sur le marché de produits et services.

RÉCAPITULATIF DES 9 PROJETS PAR DOMAINE STRATÉGIQUE

Décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique

Optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques locaux

Produire l’énergie décarbonée


ANTELIBAT

Advanced nanotubes electrode for Lithium batteries

Le spectre des usages des batteries lithium est aujourd’hui réduit par leur limitation en terme d’autonomie et de durée de recharge.

Le projet ANTELIBAT vise la mise au point de batteries avec électrodes à base de tapis de nanotubes de carbone alignés, susceptibles de fournir une haute capacité, ainsi qu’une recharge rapide et sûre. Il s’agirait d’une innovation de rupture, en particulier pour les usages mobilité.

Correspondant : Nawatechnologies (13)

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HYBLOCK COATING

Revêtement barrière à l’hydrogène pour la protection des canalisations de gaz naturel

Il est envisagé de donner une place plus importante à l’Hydrogène dans les réseaux de transport de gaz constitués de canalisations en acier. Les molécules d’Hydrogène ont néanmoins tendance à migrer dans l’acier et à générer ainsi un vieillissement accéléré de ces structures.

Le projet « HyBlock Coating » vise au développement d’une solution innovante de produit interne barrière à la migration d’Hydrogène dans l’acier, ainsi qu’à la mise au point concomitante d’un robot permettant l’application dudit produit à l’intérieur d’une canalisation sous pression de gaz naturel. L’objectif est de valider la solution complète au travers d’un démonstrateur à l’échelle industrielle.

Correspondant : GRTgaz (13)

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HYGI

Hydrogen green island

Porté par des acteurs locaux et nationaux, ainsi que des partenaires européens, le programme HyGI s’inscrit dans la transition énergétique de la Guadeloupe en offrant des solutions pour diversifier le mix énergétique de l’île, rendre son système électrique plus résilient, et développer la mobilité hydrogène en contexte insulaire.

Le programme s’articule autour d’une plateforme « Mass Storage Energy » associant des sources d’énergie solaire photovoltaïque, de la production et du stockage d’hydrogène, une station-service et des bus hydrogène.

Correspondant : SA Raffinerie Antilles (SARA) GENERGIES Hydrogène de France (HDF) Rubis Antilles Guyanne (VITO)

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HYPLASMA

Production d’hydrogène décarboné compétitif par voie plasma à partir de gaz naturel et d’électricité

HyPlasma vise à développer un démonstrateur de production d’hydrogène décarboné par voie plasma, basée sur le procédé de pyrolyse du méthane sans émission de gaz à effet de serre, avec un coût de production compétitif, notamment par rapport au procédé d’électrolyse. Cette innovation de rupture permettrait de décarboner les secteurs de la Mobilité et de l’Industrie.

Correspondant : PLENESYS (06)

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MEDEE

Multi element demand of energy efficiency

La réduction des consommations énergétiques de l’Industrie, qui représente 30% de la consommation d’énergie finale dans le monde, constitue un levier majeur de lutte contre le réchauffement climatique et de compétitivité.
Le projet MEDEE vise à développer de nouveaux algorithmes NIALM d’analyse fine de la consommation électrique des machines industrielles, permettant :

  • L’optimisation des consommations par types d’usage au niveau intrinsèque des machines (cycle de production, décomposition intrinsèque de la machine par usages),
  • L’identification des potentiels d’optimisation de la performance énergétique via l’exploitation des données énergétiques corrélées à celles de production,
  • La mise en place de scenarii de prédiction de la consommation.

Correspondant : QUALISTEO (06)

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MICROGRID SOLAIRE P2ID

Démonstrateur d’un micro-grid solaire pour l’éco-parc industriel de Diamniadio (Sénégal)

Le 1er éco-parc industriel d’Afrique Sub-Saharienne, développé par l’APROSI, agence de l’État du Sénégal, se construit au cœur de la ville de Diamniadio, nouvellement créée pour faire face à l’essor de Dakar.
Dans ce contexte, le projet structurant MicroGrid Solaire P2ID porté par Cap Vert Energie concerne le déploiement d’un démonstrateur de micro-réseau électrique associant production d’énergie photovoltaïque et stockage, localisé sur la Plate-forme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID).

La mise en œuvre du micro-grid solaire permettra aux industriels de l’éco-parc de réduire leur facture énergétique et de bénéficier de nouveaux services (mobilité électrique, effacement…). Il contribuera à renforcer la durabilité et l’attractivité de l’éco-parc industriel tout en minimisant son impact environnemental.

Correspondant : CAP VERT ENERGIE (13)

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Découvrez l’actualité du projet : CVE installe un micro-grid solaire pour le 1er éco-parc industriel d’Afrique Sub-Saharienne


MOTEUR PULSE

Démonstration de faisabilité d’un moteur innovant permettant la valorisation de la chaleur fatale très basse température

La valorisation de la chaleur fatale basse température sous forme d’électricité n’est pas économiquement rentable avec les dispositifs existants.

Le projet MOTEUR PULSE vise la démonstration de faisabilité d’un moteur innovant permettant d’accroître le rendement global des cycles thermodynamiques de type Organic Rankine Cycle, susceptible de valoriser la chaleur fatale très basse température (60 à 100°C), largement répandue sur les sites industriels.

Correspondant : ENTENT (13)

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Découvrir l’actualité du projet : Accompagnement réussi : Le « Moteur Pulse » de la startup ENTENT lauréat du Concours I-Lab


SMART LAB

Solution intelligente de gestion de la qualité de l’air en laboratoire

Le projet Smart Lab vise à apporter une solution globale pour la régulation de la qualité de l’air des laboratoires, tout en favorisant la réduction des consommations énergétiques des installations concernées. Il comprend en particulier le développement d’une solution modulaire de paillasse de laboratoire ergonomique, sécurisée et éco-efficiente.

Correspondant : OSMOSE (06)

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UNCAGED

Modules de puissance innovants pour la recharge uni et bidirectionnelle de véhicules électriques

Pour accompagner la croissance du marché des véhicules électriques (VE), conformément aux objectifs du GreenDeal européen, le nombre d’infrastructures de recharge rapide doit être multiplié par 15 d’ici 2030. Les bornes de recharge rapide « intelligentes » représentent un enjeu crucial pour :

  • Adapter le rythme de charge des véhicules, pour éviter par exemple les périodes de pointe de la demande électrique réseau (V1G),
  • Fournir une capacité de stockage d’électricité au réseau électrique (Vehicle-to-Grid V2G).

Correspondant : WATT & WELL (84)

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