220 professionnels du transport, de la logistique et de la distribution, des énergéticiens, des constructeurs de véhicules utilitaires, ainsi que des représentants de collectivités étaient réunis ce 1er mars autour d’une question centrale :
Comment réussir la mise en place de la mobilité décarbonée pour le transport de marchandises en Région SUD ?
Enchainant tables rondes, démonstrations et moments d’échanges, le programme riche de la journée a permis aux nombreux participants de prendre toute la mesure des enjeux de décarbonation de la logistique, d’échanger avec des constructeurs et utilisateurs de véhicules bas carbone adaptés au transport de marchandises et de découvrir l’actualité du déploiement de solutions énergétiques.
Un évènement qui a fait la démonstration du panel de solutions existantes et éprouvées pour répondre aux exigences des chaines logistiques (électricité, biocarburants/biogaz, hydrogène), dans le respect des objectifs environnementaux tout comme des dispositifs de soutien et de formation pour accompagner cette mutation. Une formidable mobilisation d’acteurs engagés (transporteurs, chargeurs, énergéticiens, constructeurs) qui ouvre la voie à de futures initiatives pour une logistique plus durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Cet évènement a été co-organisé dans le cadre des Ateliers Régionaux de la Logistique, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, Capenergies et le Marché d’Intérêt National de Chateaurenard, avec l’appui de Proviridis et de l’Observatoire Régional des Transports.
Retrouvez ci-dessous l’essentiel de cette journée avec les supports de présentation
en téléchargement, des liens utiles pour aller plus loin, le tout illustré par quelques photos :
INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
Avec les interventions de :
- Jean-Pierre Serrus, Vice-Président Transports et Mobilité Durable, Région Sud
- Corinne Tourasse, Directrice Régionale DREAL PACA
- Antoine Séguret, Président ORT et Directeur régional Transdev
- Marcel Martel, Maire de Châteaurenard et Président du MIN
ATELIERS THÉMATIQUES sur les énergies alternatives
ESPACE Mobilité électrique
La mobilité électrique devient une réalité pour la logistique du dernier km. Avec l’apparition sur le marché d’une gamme de véhicules de plus gros tonnage et de plus grande autonomie, et l’installation croissante de bornes de recharge rapides, d’autres cas d’usage pourront être adressés sur des plus longues distances. Différents dispositifs de financement tels que des appels à projets et des solutions de leasing peuvent faciliter l’accès à ces véhicules lourds électriques. La solution vertueuse de retrofit est également mise en avant pour diminuer le TCO des véhicules.
Le pilote EnerNETMob d’électromobilité pour la livraison urbaine de produits frais dans le centre-ville de Marseille
Présenté par Capenergies, Urby, Marché Marseille Méditerranée
Témoignages d’utilisateurs de véhicules électriques :
- Urby et Movivolt, filiales du groupe La Poste sont pleinement engagées dans et pour la mobilité électrique.
- Le Groupe Bert teste la solution retrofit de Neotrucks pour ses tracteurs de parc.
Les offres constructeurs (véhicules et bornes de recharge) :
- Solution de charge rapide innovante multi véhicules de ChargePoly, pour optimiser le coût du hardware et garantir la disponibilité de la recharge de la flotte pour le gestionnaire,
- Présentation de l’offre électrique de Renault Trucks : du VUL au porteur 16T, et un élargissement de la gamme prévu d’ici 2023.
ESPACE Mobilité Hydrogène
Déjà utilisé pour alimenter des chariots élévateurs sur des plateformes logistiques, l’hydrogène devrait être une énergie alternative clé pour décarboner le transport de marchandises. Cette énergie s’avère en effet pertinente pour les charges lourdes sur longues distances. La filière Hydrogène renouvelable se structure au niveau des territoires : les différents acteurs privés aidés par les acteurs publics investissent dans cette énergie propre pour rendre rapidement le transport de fret plus propre.
Usages existants : chariots élévateurs H2 Par Carrefour Vidéo : STILL et Carrefour – La plus grande flotte à piles à combustible d’Europe |
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Poids lourds H2 : Livre blanc France Hydrogène et projet CatHy0pé Par : Air Liquide et Transport Chabas • Livre blanc : Quelles perspectives |
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ESPACE Biogaz et biocarburants
L’usage des biocarburants pour le transport de marchandises se généralise parmi les professionnels qui y voient une solution disponible sur le marché, facile à mettre en œuvre, adaptée aux usages logistiques et s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. Qu’il s’agisse d’éthanol (marc de raisin), de biodiesel (huile de colza), de biocarburants issus des déchets agricoles (biométhane) ou à base de micro-organismes (algues) tous permettent de limiter, à coûts modérés, les émissions du transport.
BioGNV Avec : GrDF et Proviridis Le BioGNV, une solution bas carbone proposée dans des stations multi-énergies clé en main pour répondre à une demande croissante |
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Les transporteurs venus témoigner : • NJS Faramia • Dynamic Gorlier • GT Solutions Les transporteurs ayant fait le pari des biocarburants sont unanimes : ils n’ont pas de regret et voient encore plus loin. |
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VISITE DE LA STATION MULTI-ENERGIES V-GAS DE PLAN D’ORGON PAR PROVIRIDIS
Et démonstration d’un ravitaillement en GNL
ATELIER EMPLOI/FORMATION
Les métiers de la logistique décarbonée évoluent … les outils et les formations aussi afin de répondre aux attentes des professionnels.
Avec les interventions de :
• Somoudom Inthavong, Carif Oref PACA
• Jordane Rabin Krippeler, Pôle Emploi
• Agnès Ehrmann, Région Sud
• Jean-Claude Cassar, OPCO Mobilités
• Katia BIZAT, CCI Var (HyVAR)
• Victor Rawyler, Club Déméter
2 TABLES RONDES :
OUTILS D’AIDE A LA DÉCISION POUR ACCÉLÉRER LA MUTATION DES FLOTTES ET DES PRATIQUES
Les métiers de la logistique décarbonée évoluent … les outils et les formations aussi afin de répondre aux attentes des professionnels.
Avec les interventions de :
• Somoudom Inthavong, Carif Oref PACA
• Jordane Rabin Krippeler, Pôle Emploi
• Agnès Ehrmann, Région Sud
• Jean-Claude Cassar, OPCO Mobilités
• Katia BIZAT, CCI Var (HyVAR)
• Victor Rawyler, Club Déméter
Liens utiles :
- Site Terre TLF
- Programme EVE
Cartographies stations :
- IRVE : https://fr.chargemap.com/map
- Stations GNV/bioGNV : https://vighy.france-hydrogene.org/cartographie-des-projets-et-stations/
- Stations H2 : https://vighy.france-hydrogene.org/
REPORT MODAL
Le verdissement des flottes de véhicules est un des leviers de la décarbonation du transport de marchandises, mais où trouver de l’information actualisée sur les énergies alternatives, sur les véhicules disponibles et sur la localisation des stations de ravitaillement ? comment évaluer les impacts environnementaux et économiques pour faire un choix d’investissement éclairé ? Des outils existent pour aider les professionnels du transport dans leurs prises de décision.
Avec les interventions de :
• Jérôme Douy, Union TLF
• Alexandre Chasse, IFP EN
• Antoine Thomas, Programme EVE, EcoCO2
• Morane Godfrin, DGEC
• Sandrine Henry, AVEM
• Christophe Folcher, GrDF
• Patrick Dilly, Air Liquide
Un grand merci à l’ensemble des participants, intervenants et exposants de cette journée !
Un évènement co-organisé par :